vendredi 6 mai 2016

La plate bande et les moulures

Bonjour à tous.
La formation avance et les exercices évoluent.

Nous avons appris à tailler des corps de moulures de différentes formes et tailles. Certaines plus compliquées que d'autres.
Contrôle de la moulure à l'aide d'un contre profil.
Voici une plate bande (une sorte d'arc plat) au dessus des piliers.
La plate bande se compose de plusieurs claveaux. Il peuvent porter un nom selon leur position dans l'arc.
[ sommier | contre sommier | claveaux intermédiaires | contre clé | clé ]
La plate bande avec couronnement et clé en saillie.
Il ne faut pas confondre la plate bande et le linteau, ce dernier est monolithique, taillé dans un seul bloc.

J'ai également pu tailler un balustre (montant d'une balustrade). Exercice fort compliqué : la forme de la pierre la rend fragile et délicate à tailler. Il vaut mieux faire les épannelages à la disqueuse. C'est plus rapide, et ça va évite que des coups de répétés ne finissent par casser la pierre.

Un outil vieux comme le monde : le soleil.
L'ombre de la règle indique où tailler. On appelle ça "dégauchir".
 Je l'ai appris à mes dépends. Oui, j'ai cassé ma pierre. J'ai donc appris à percer et poser un goujon. C'est une petite tige en cuivre qui rigidifie l'ensemble. La réparation est discrète. Et la pierre va probablement tenir plus longtemps qu'une éventuelle garantie décennale.

Parmi les moulures complexes : la moulure rentrante inversée :




Puis nous avons appris à tailler une moulure à même l'édifice. La retaille faisant aussi partie du métier. D'abords les épannelages, puis la taille, enfin, les joints de finition.

Les épannelages


La taille
Ah non, je n'ai pas de photo de la finition.

Et plus récemment, un mur en moellons. Nous avons utilisé du sable argileux comme liant.

Bon, ben voilà.
Je vous laisse deviner quel sera mon prochain exercice, que je vais sûrement maçonner cette semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire