lundi 16 juillet 2018

L'anti foot

Les réseaux sociaux ont tendance à s'enflammer pour rien. Et c'est vrai quelque soit les circonstances.

Anti-footisme


C'est ainsi qu'est apparue une sorte de pseudo-intellectualisme ouvertement anti foot : dont le seul but apparent est de dénigrer le sport et d'insulter les supporters. Ils ne critiquent plus le sport dans son ensemble mais se cantonne à une partie (la société de consommation par exemple), s'enfermant dans un biais de confirmation. 
""La FIFA brasse des sommes folles, les joueurs touchent des revenus démentiels : donc il faut être idiot pour supporter ou même suivre le football.""
Mais ce genre de raisonnement est basé sur un obstruction partielle de la réalité : puisque la finale de coupe du monde n'a pas que des aspects  commerciaux. C'est aussi un moment de fête, le réveil d'une forme de ferveur nationale. Avec même un  relâchement évidant, puisque la victoire a provoquée des débordements et des pillages. Cette même victoire va aussi améliorer le moral des français, avec les conséquences associées.
Illustration prétendant à la "lobotomisation" des cerveaux par les "puissants" (implicite) qui contrôlent le "système". Le syndrome du grand méchant monde.

Critique constructive

Heureusement, il persiste une critique plus constructive, plus timide aussi, qui va analyser le phénomène dans son ensemble. Voir même, l'associer à une autre idée. Un peu comme le dessin ci dessous, issu de la presse algérienne, qui ne se moque pas des personnes mais d'une idée très encrée en France : l'immigration choisie. Et les limites de celle ci, dont, entre autres, un cruel manque d'aide aux réfugiés et le refus de l'aide aux personnes bloquées en haute mer.

Critique de la politique d'immigration choisie.

Avis personnel

Je préfère me moquer d'une idée plutôt que d'une personne ou d'un groupe de personne. Je n'aime pas m'en prendre ad hominem. Et si la fatigue, l'ennui ou l’ignorance m'y pousse parfois (je ne reste qu'un être humain), je vous pris de m'en excuser par avance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire