Guide Linux | Les bases

Qu'est ce que c'est ?


Linux, ou GNU/Linux pour les puristes, est un système d'exploitation libre et open source pour les serveurs, ordinateurs et terminaux.

Un système quoi ?

Un système d'exploitation (Operating system en anglais), c'est le logiciel qui vous permet d'utiliser votre ordinateur pour surfer, voir des films, etc. Le plus connu, que vous utilisez probablement déjà, c'est Windows, le logiciel de Microsoft.

 Pourquoi Linux ?

Ce logiciel à été crée en 1990 par Linus Torvalds, alors étudiant en informatique à l'université d’Helsinki (Finlande). Le logiciel héritant du prénom de Linus et du X du système Minix, lui même issue de la famille UNIX.

Quels sont les avantages de Linux ? 

  • C'est un logiciel libre, il est distribué gratuitement et vous n'avez pas à vous soucier de la licence GPL, bien plus permissive que les licences propriétaires de Microsoft.
  • C'est un logiciel open source, il est possible de contribuer activement à son code source (pour les programmeurs C en particuliers).
  • Il est personnalisable : il est possible de modifier tout ou partit du logiciel. Du Kernel aux icônes en passant par le fond d'écrans, les applications installées, les librairies, etc...
  • Il est communautaire : il est assez facile de trouver de l'aide sur des forums sur internet. Chaque distribution ou presque à son forum d'utilisateurs.

Les familles GNU/Linux

Le logiciel ce décline en distributions qui s'organisent à la façon de grandes familles
  • Debian : distribution communautaire réputée pour sa stabilité, basé uniquement sur du logiciel libre. Très utilisé sur les serveur.
    - Ubuntu (dérivée de Debian) :  distribution crée par Canonical et devenue semi-communautaire, plus adaptée aux terminaux grand public.
    -- Linux Mint (dérivée d'Ubuntu) : distribution communautaire destinée au grand public. 
  • OpenSuse (anciennement SuZE, dérivée de Slackware) : distribution anciennement commerciale, destiné aux entreprises, devenue communautaire.
  • Red Hat : distribution d'entreprise développer par la société éponyme.
    - Mandriva (anciennement Mandrake, dérivée Red Hat) distribution d'entreprise développé par la société éponyme (une entreprise française, cocorico !).
    - Fedora (dérivée Red Hat) distribution d'entreprise et de bidouilleurs, soutenue par le groupe Red Hat, et la préférée de Linus Torvalds, paraît il. 
  • Arch : distribution expérimentale réservée aux bidouilleurs professionnels.
    - Manjaro (dérivée Arch) : distribution semi-stable héritant de Arch et destinée aux bidouilleurs.
  • Chromium OS : distribution communautaire basée sur les standards du Web. A ne surtout pas confondre avec Chrome OS.
  • Androïd et Google Chrome OS : par Google et pour Google.
    Comment ça va les mout's mout's ? 😏
Si vous trouvez que ça fait beaucoup de systèmes : n'oubliez pas que tout ça tourne sur le noyaux GNU/Linux qui n'est qu'une seule façon de décliner les noyaux UNIX. Vous pouvez vous amusez à vous faire peur en ajoutant les distributions GNU/Linux pas très connues (Neon, Voyage, Puppy) et l'interminable liste des projets qui ont capoté. Et soyons fous : les autres noyaux UNIX : GNU/Hurd, MacOS, Free-BSD, Net-BSD et Open-BSD, Minix, OpenSolaris, OpenServer, HPux, PonyOS, etc, etc. 

Installation

Ou trouver une distribution Linux ?

Vous avez plusieurs possibilités :
  • Acheter un "starter kit" en grande surface, rayon librairie.
    Pour 11€ : vous avez un guide pratique sur papier et un DVD avec un logiciel prêt à l'emploi. Comme il s'agit d'un logiciel libre, vous pourrez l'installer autant de fois que vous le voudrez.
  • Télécharger soi même.
    Télécharger gratuitement (et légalement) une image (une copie du logiciel) sur internet (Ubuntu par exemple). Puis utiliser un logiciel dédiée (comme Rufus USB) pour "booter" l'image sur une clé USB. Prévoir une clé USB de 4Go minimum.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire