mardi 26 juin 2018

Le sens de la vie.

Voici une vision très personnelle du sens de la vie. 
 

De l'origine du monde

  • L'univers n'a pas de sens : que de l'énergie, de la matière, et des lois de physique. L'univers n'existant que pour lui même n'a pas besoin d'avoir de sens.
  • La vie (au sens large, la biologie, le monde vivant) : en a guère plus : "se maintenir en vie". Elle transforme l'essence inerte de la matière en une existence sous la forme de deux étapes : croître et reproduire.
    C'est tout "bête", si je puis me permettre.

Alors pourquoi la vie de l'homme (en tant qu'individu) aurait elle un sens innée ?
N'est ce pas plutôt l'individu qui cherche à donner dus sens à ses actes, à ses propos, et donc ipso facto : à son existence ?

La vie

Le sens de la vie d'un individu va germer dans son esprit, puis se matérialiser sous la forme de d'actes et de propos. A l'instar de vérité, le sens de la vie est une idée très subjective de sa propre existence et de ses conditions.
Pour certains, la vie prend son sens dans leurs actes, d'autres dans leurs idées, ou d'autres encore, dans leurs rapports sociaux.

La mort


Cette quête de sens pourrait expliquer la diversité des gens croyant en une vie après la mort. Que ce soit le paradis et l'enfer chez les chrétiens, LES enfers chez les grecs anciens, la réincarnation hindoue, etc.

A nos yeux de mortels : la mort est à priori un "grand rien". Donner du sens à sons existence toute sa vie pour terminer sur un "grand rien" à quelque chose de très frustrant. Et le cerveau n'aime pas la frustration.

La vie après la mort apaise cette frustration : la mort n'est plus qu'une étape. Mieux : c'est un procès : on a réduit la mort à une formalité administrative !

Après la mort, l'âme, libérée du corps, devient éternelle puisque l'on ne peut mourir deux fois. Ainsi la mort qui était un grand rien, devient une sorte de "grand tout".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire